[NATURE MOI] GREENWASHING ? LA VERITE, 2nd.

💥

Ha, Naturé Moi, mon ennemi juré. Je vous disais dans l'article précédent m'être renseignée sur les ingrédients des produits de cette marque, et j'ai vite compris d'où venait le problème. Heureusement, grâce aux groupes facebook mais aussi à la publication que j'avais laissé sur la page de la marque, j'ai reçu des témoignages en message privé, mais aussi et surtout, des apprentis chimistes qui m'ont bien aidé à y voir plus clair, et que je remercie vivement. 


SHAMPOING EXTRA-DOUX à l'extrait D'AMANDE DOUCE BIO DE PROVENCE. 


Composition du produit : AQUA, DISODIUM LAURYL SULFOSUCCINATE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, DECYL GLUCOSIDE, COCO-BETAINE, PARFUM, COCO-GLUCOSIDE, GLYCERYL, OLEATE, SODIUM BENZOATE, GLYCOL DISTERATE, POLYQUATERNIUM-10, CITRIC ACID, SODIUM CHLORIDE, ACRYLATES/C10-30, ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, SALICYLIC ACID, GLYCERIN, FICUS CARICA FRUIT EXTRACT, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS FRUIT EXTRACT, TOCOPHEROL, POTASSIUM SORBATE, HYDROGENATED PALM GLYCERIDES CITRATE, CITRONELLOL, GERANIOL.

Mais tout ça, dis-moi, qu'est-ce que ça veut dire, Jamie ? Allez on va faire simple. 

DISODIUM LAURYL SULFOSUCCINATE est un agent nettoyant, il fait parti des détergents moyennement irritants, hors il est en 2 place sur le podium de ce merveilleux shampoing.

COCAMIDOPROPYL BETAIN est un agent utilisé pour adoucir le potentiel irritant du précédent ingrédient, or c’est un produit synthétique et sa fabrication est non seulement très polluante (et vous vous dites bio, naturel ?), mais en plus c’est également un produit qui peut provoquer de graves lésions oculaires, et il est placé en… 3 éme place sur le podium ! Bravo les gars !

SODIUM BENZOATE est un composant chimique qui contient des impuretés et des métaux lourds tel que… le plomb ! Haaa sympa ça, bon vous me direz, le plomb, tout comme le pétrole, c’est naturel hein. Alors sur ce coup le côté « 96 % d’origine naturelle », là, pourquoi pas, j'avoue je m'incline. 

Sinon, déjà 3 ingrédients potentiellement irritants, allergènes et dangereux sur les 10 premiers présentés dans votre produit (et encore, je parle même pas du parfum et compagnie). Alors, attention, on continue…


BIM !


POLYQUATERNIUM-10 il fait partie de la famille des ammoniums quaternaires : irritants et non bio-dégradables.

ACRYLATE COPOLYMER est un produit encore une fois synthétique (bah les gars il est où le naturel ?), il est irritant et sensibilisant, déconseillé aux femmes enceintes.

SALICYLIC ACID il est soumis à restriction de dosage… 3% pour les shampoings contre 2% pour le corps, et il est en… tadadada… 17 éme position ! Notons également qu’à un degré de nocivité émergeant il cause : des cancers, de la neurotoxicité, peut être toxique pour les organes, à un fort risque environnemental,... et à moindre degré de nocivité c’est également est un irritant pour la peau, les yeux et les poumons, il peut également faire subvenir des problèmes liés à la reproduction (type infertilité).


Allez, on relit la liste des ingrédients, on jette un œil sur le packaging des produits et on rigole quand on lit que Naturé Moi soutient la fondation IFFWATER pour la protection de l’eau. 



 NATURE MOI GEL DOUCHE EXALTANT à l’extrait DE MÛRE BIO DE BRETAGNE« Formule BIO-DEGRADABLE »

Composition du produit : AQUA, COCAMIDOPROPYL BETAINE, SODIUM LAUROYL METHYL ISETHIONATE *, GLYCERIN, PARFUM, SODIUM BENZOATE, ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, SALYCILIC ACID, POLYQUATERNIUM-10, TRISODIUM ETHYLENEDIAMINE DISUCCINATE, SODIUM HYDROOXIDE, MORUS NIGRA FRUIT EXTRACT, BENZYL ALCOHOL, DEHYDROACETIC ACID, LIMONENE, LINALOOL.

Alors là c’est magique, sur les 10 premiers ingrédients, 6 sont potentiellement très irritants, allergènes et dangereux. Mais on peut aussi ajouter la présence de produits dont la fabrication est très polluante et non bio-dégradable. On dit comment déjà ? « Bravo le veau » ? Je sais pas si c’est vegan de dire ça, mais en tout cas je vous décerne quand même la palme du plus gros greenwashing de l’année. 👏

Et ça continue encore, et encore, c'est que le début, d'accord, d'accord... 

Du coup, ici on peut rajouter deux composants dangereux :

TRISODIUM ETHYLENEDIAMINE DISUCCINATE est un composant chimique irritant (mais paraitrait-il qu’il est néanmoins biodégradable).

LIMONENE est une molécule présente dans de nombreuses huiles essentielles mais également trouvables dans le cannabis, elle est très déconseillée aux femmes enceintes.

BENZYL ALCOHOL est un produit très irritant pour la peau, les yeux et les poumons, notons également qu’il peut provoquer des cancers (bon comme beaucoup d’autres ingrédients), l’infertilité (à moindre degré de nocivité), causer des allergies et empoisonner le système immunitaire, provoquer des problèmes de neurotoxicité et d’organes, causer un gros risque environnemental et est également un perturbateur endocrinien (à moindre degré de nocivité).

* il m'a été absolument impossible de trouver des informations à propos de cet ingrédient. 

Voilà, vous savez tout sur mon aventure avec cette marque. Je les aient contacté, j'attends une réponse de leur part, j'ai hâte de savoir ce qu'ils auront à dire même si en toute sincérité je doute avoir un retour... Evidemment, je mettrai un update par ici pour vous tenir informer. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stairway To Heaven - Led Zeppelin