[AMOR] ROMA - VATICANO !


📷

Jeudi matin, l'empereur, sa femme et le p'tit prince, sont venus chez moi, pour me serrer le pince... haha. Jeudi matin, réveil difficile, les jambes sont lourdes et Morphée veut nous garder à ses côtés, mais on résiste, on déjeune, brossage de quenottes, et hop au métro ! On se motive et on rejoins le Vatican -je vous avoue que j'ai vraiment hésiter à y aller le lendemain- et finalement, une belle surprise nous y attendait ! 

Donc, on descend du métro, on monte les escaliers, on marche un peu (c'est facile, à droite en sortant du métro et hop, toujours tout droit !), on passe les portiques de sécurité et nous arrivons donc sur la place Saint-Pierre, et là, petit bug, personne ne fait la queue pour entrer dans la basilique puisqu'elle est tout simplement fermée, il y a des écrans géants un peu partout autour de la place, un homme qui parlent en latin, et là on se dit "C'est Pappa Francesco!?" je n'y crois pas trop, il n'y a pas grand monde et je me dis qu'on l'aurait forcément su avant... On regarde une photo de lui sur le téléphone et... bah c'est bien lui. D'accord, mais, on a le droit d'être là en fait ? Il semble que oui. On se renseigne sur internet, on s'approche de la basilique et on s'assied pour assister à la messe. Heureusement, c'est un jour où il ne fait ni trop chaud, ni très beau -ce qui ne m'a pas empêché d'attraper un coup d'soleil, un coup d'amour, un coup d'je t'aime... ça ne m'arrive pas souvent et je l'ai bien senti passer, le simple passage d'une de mes mèches de cheveux sur ma nuque me faisait horriblement mal. Étonnement, il est parti relativement vite à coup d'aloé vera (aux grand maux les... petits remèdes qui fonctionnent haha). 

Pappa Francesco dans sa Pape Mobile 🚐

La messe dure à peu près deux heures, et elle est extraordinaire. Je suis personnellement athée, mais l'émotion qui se dégage ici est spectaculaire. Les minutes de silence, malgré la foule, me laissent sans voix. Pas un bruit, hormis les cris des oiseaux, et le vent qui souffle à nos oreilles. Pappa Francesco serre la main aux Évêques, et là, voir tous ces hommes d'églises, pour la plupart relativement âgés, prendre des selfies avec lui... quelle drôle d'image, n'est-ce pas !? ^^

Tout le monde chante, tout le monde fait les minutes de silences, les croyants vont chercher l'ostie, Pappa Francesco passe autour de nous avec sa Pape Mobile, habituellement, j'aurai crié "Francescooo !" comme je le faisais, pour rire, en venant au Vatican à chaque fois. Mais une fois devant lui, le téléphone en main pour le filmer, je n'ai pas su dire un mot, je l'ai juste suivi des yeux et admiré toutes ces personnes affolées de voir le Pape, et pour beaucoup, pleurer. 

Ce fut réellement une matinée superbe. 

Intérieur de la Basilique Saint-Pierre
Dôme de la Basilique Saint-Pierre


Puis midi a sonné, nous sommes donc allé manger, nous nous sommes perdus dans les rues, comme toujours, à la recherche d'endroits sympas, on y a découvert une rue pas folichonne qui pourtant regorgé de restaurants, et même d'une minuscule pâtisserie se revendiquant comme fournissant les meilleurs tiramisu de Rome, désolée, mais ça, il fallait goûter pour en être certaines. Et si ce n'était pas le tiramisu de ma vie, pour autant il en était excessivement bon ! Et il m'a coûté 2.50 €, quand chez nous il coûtent 5 à 6 € pour des produits qui sont rarement faits maison :) 



Et puis, il fut l'heure de retourner au Vatican, d'une part pour visiter la basilique (photo au-dessus), et d'autre part pour monter au dôme de cette basilique. J'avais mis ma robe "spécial Vatican", je l'ai mise les deux fois où j'y suis allée les années passées (quelle originalité me direz-vous), mais cette fois, on m'a demandé de couvrir mes épaules. Ha, je ne rentrerais pas dans le vif du sujet, mais quand je vois que l'on ne disait rien aux minettes avec des décolletés plongeants mais qu'à d'autres dames et moi ils nous ont demandé de nous couvrir... ça me sidère. Je n'avais rien prévu pour, puisque jusqu'ici ma robe n'avait jamais posé problème, mais heureusement mon amour avait prit une petite serviette de toilette blanche à l'hôtel, pour garder la bouteille d'eau au frais, je l'ai donc porté sur mes épaules (mais soyons honnête, je l'ai enlevé lorsqu'il m'a fallu monter les escaliers, 550 marches tout de même, je n'avais pas envie de m'encombrer de ça, il faisait déjà bien assez chaud). 



vue depuis le Dôme de la Basilique Saint-Pierre

Dôme de la Basilique Saint-Pierre
Ha, je ne vous ai pas dis, comme nous sommes de petits chanceux, nous n'avons fait que 20 minutes de queue pour entrer dans la Basilique (je tiens à vous informer d'ailleurs que la basilique est GRATUITE, seule l'entrée au dôme est payante : 6 € si vous prenez les marches et entre 8 et 10 € si vous prenez l'ascenseur). Vraiment pas motivés à faire la queue sous le soleil -comptez 2H environ d'après là où se situait la queue lorsque nous sommes arrivés-, nous avons cherché des tactiques (sait-on jamais) puis nous nous sommes finalement motivés à rejoindre les touristes qui attendaient impatiemment de pouvoir entrer dans cette magnifique basilique (quelqu'un peut compter le nombre de fois où j'ai écris le mot "basilique" dans cet article ? haha), on se met donc à marcher et là, une drôle de dame qui ne semblait pas travailler pour le Vatican, parle en Italien et fait des gestes pour tenter de faire comprendre aux gens qui attendent qu'il faut diviser la queue, or, personne ne bouge. On attend un peu, mais encore une fois, personne ne fait attention à elle. Nous n'avons même pas encore gagné la queue alors on se dit que de toute façon, nous n'avons rien à perdre, alors on entâme une deuxième file d'attente, les gens viennent nous voir et nous demandent si c'est une file pour entrer dans la basilique, on en sait fichtrement rien, mais en face de nous il y a un portique de sécurité ouvert alors, on verra bien. Et... figurez-vous que c'était bien une deuxième file d'attente pour entrer dans la basilique. Chance ! Du coup, 20 minutes d'attente seulement ! 

On visite la basilique, et hop, direction les guichets pour monter au Dôme, 6 € par personne, 550 marches, on y croit ! Nous avons mit environ 10 à 15 minutes pour aller tout en haut -j'ai filmé les 7 premières minutes en pensant que nous étions arrivés, mais ce n'était que le 1er étage, celui qui vous fait arriver à l’intérieur de la basilique, mais il vous faudra continuer à monter (attention là aux claustrophobes car ce sont des endroits très confinés) pour arriver à l'extérieur de la basilique et ainsi profiter d'un panorama extraordinaire sur Rome. Mais vraiment, c'est à faire. 


En descendant les escaliers du Dôme



Basilica San Pietro 💕


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stairway To Heaven - Led Zeppelin